Bleu

Rivage

Amal Saruz

Après des études universitaires en philosophie, menées jusqu’à l’obtention d’une thèse en 2015, elle décide de changer de voie professionnelle et de devenir conseillère en insertion professionnelle. Elle travaille depuis deux ans en Mission Locale, où elle accompagne des jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans dans leur parcours socioprofessionnel. Elle participe en tant qu’auteur à la première création du collectif Bleu Rivage :  “Sur le Fil”.

Jean-François Hoche

Passionné de théâtre depuis ses 13 ans, Jean-François créé sa première troupe à 24 ans et signe sa première mise en scène deux ans plus tard. Il se perfectionne à l'Atelier Blanche Salant où il rencontre les membres du collectif Bleu Rivage et signe avec eux leur première réalisation Sur le fil.

Sa devise : "Show must go on!"

jeff.photographe.theatre@gmail.com

Estela Basso

Formée à l’Atelier International Blanche Salant, elle pratique également de la danse Butô, avec Juju Alishina et du chant alentejano portugais, dans le groupe Cantadores de Paris. D’origine brésilienne, elle a intégré le collectif Atalante d’art et éducation entre 2012 et 2014 à Curitiba, organisant des rencontres littéraires, lectures de poésie, cinéclub, fêtes culturelles, rencontres d’art visuel et performance. Elle a suivi des cours de piano depuis ses six ans et a également suivi des cours de chant populaire au Conservatoire de Musique Populaire Brésilienne, entre 2012 et 2014. En 2016, au Brésil elle a reçu le prix d’actrice révélation dans le Festival des élèves du cours Barracão Encena, avec la pièce « la Cantatrice Chauve » d’Ionesco. En 2017 elle a joué dans la pièce « La plus Forte » à l’Ecole Normale Supérieure et dans le court-métrage « Daruma » d’Elisa Ratts. Elle finit actuellement un Master 2 en théâtre contemporain à l’EHESS et suit les enseignements de auprès de la metteuse en scène Maria Antonia Pingitore.

Karim Abdelaziz

Il  joue avec la compagnie Traction Avant à Vénissieux, puis Le Voyageur Debout à Lyon, Actuel Free Théâtre au Kremlin-Bicêtre, l’Eygurande en Essonne, La Traverse et Hervé Petit à Paris. Auteur et comédien avec Houria Liberté, monologue écrit suite à un voyage en Algérie (Théâtre de l’épée de bois à la Cartoucherie de Vincennes et  tournée). Il initie la Création du collectif En Pièces Détachées, à partir de l’univers du poète Mathieu Blond. Membre des Souffleurs Commandos Poétiques, tournées françaises et internationales. Auteur et metteur en scène dans le milieu du handicap en IME, ESAT, CITL. Comédien dans Junk Box, de François Créton, écriture. Auteur, metteur en scène et comédien avec un monologue sur la guerre 14, Il m’a emmené et il m’a dit. Comédien dans Pays de Malheur, compagnie les Papavéracées, Avignon 2017, puis Arc en sexe, prostitution, compagnie Le Makila. Il intègre l’atelier Blanche Salant.

abdelazizkarim@orange.fr

Xavier Pilloy

Formé à l'Atelier International Blanche Salant et à la technique Meisner au cours Simplicius, il pratique également le théâtre-forum, le mime corporel, le chant, la danse contemporaine et le clown de théâtre. Ancien consultant en stratégie dans le secteur agroalimentaire, il se passionne pour le théâtre en jouant aussi bien des pièces contemporaines (Building de Léonore Confino ou Trois hommes sur un toit de Siméon) que des classiques (La Nuit des rois de Shakespeare), et en a fait désormais son activité principale. Il cultive également sa passion pour le cinéma, en tant que comédien mais aussi en tant que militant, en montant en parallèle un circuit de cinéma itinérant et des ateliers d'éducation à l'image. Enfin, il adore écrire - des pièces courtes et des scénarios pour l'instant.  Il fonde le collectif Bleu Rivage avec d'autres comédiens, pour continuer à créer et à s'étonner ensemble. Il est également membre de la Cie Summertide, où il monte Summer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été) dans la langue de Shakespeare, sous la direction de Sean Hardy.

xavierpilloy@gmail.com

Gaëtan Henry

Formé au théâtre d’improvisation, Gaëtan Henry rejoint en 2012 la compagnie de spectacles vivants Les Contes de la Vallée dont il fait encore partie. Il y perfectionne sa pratique de la danse contemporaine, et du chant dans le registre de la comédie musicale avec les professeurs de l'atelier Musidrama Emila Santucci et Samuel Sené. Pour développer son jeu, il intègre en 2016 l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, où il rencontre les futurs membres du Collectif Bleu Rivage. On l’a notamment vu dans Entre Deux Mondes en 2017, au Théâtre du Tremplin. Il sera Starveling dans Midsummer night’s dream (Compagnie Summertide) un Shakespeare totalement en anglais, mis en scène par Sean Hardy. Il interprétera également Monsieur Verdebois dans une adaptation française de la Comédie Musicale Matilda en mai 2018.

Dans Sur le Fil, la prochaine création du collectif prévu pour avril 2018, il interprétera Thomas, un jeune en situation difficile.

gaetanhenry1@hotmail.com

Marie Colombe Lobrichon

Marie Colombe Lobrichon aborde le théâtre dès l’enfance. Formée à la Commedia dell’Arte par Elena Serra, elle suit les enseignements de Jacqueline Johel et du Cours Florent, et la classe préparatoire Théâtre du Lycée Lakanal à Sceaux. Elle participe depuis, en tant qu’interprète, aux créations d’Alice Zeniter, Alice Colomer, Florence Beillacou, Alice Cugusi et Anne Costa de Beauregard. En parallèle, ses études de lettres à l’Université Paris IV Sorbonne et de management culturel à HEC Paris l’amènent à poursuivre une carrière au sein d’institutions de spectacle vivant à dimension internationale. C’est à l’Atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, où elle intègre en 2016 le cycle professionnel, qu’elle rencontre les comédiens avec qui elle crée le Collectif Bleu Rivage. Très attirée par la mise en scène et l’écriture, elle participe en 2017 au stage de mise en scène proposé par le Conservatoire Royal d’Ecosse et continue de se former auprès de la metteuse en scène Maria Antonia Pingitore et des scénographes Annabel Vergne et Caroline Mexme. Parmi ses projets en cours et à venir, citons la première création du collectif Bleu Rivage, Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare mis en scène par Sean Hardy (compagnie Summertide) et la poursuite de sa collaboration avec Florence Beillacou (compagnie La Lumineuse).

lobrichon.marie@gmail.com

Guillaume Pehau

Guillaume comprend à 15 ans qu'il veut devenir acteur. A Strasbourg, il intègre un cours de théâtre dans lequel il apprend réellement à quoi ce métier ressemble. Il jouera en fin d'année plusieurs scénettes montées par Quentin Lemaire.Il décide ensuite de rejoindre la troupe de théâtre Les Ateliers du Sablier. Il jouera sur scène pour plusieurs dates la pièce Minceur Attaque, écrite par la troupe et montée par Jean-Yves André.

Il continue son chemin en intégrant le Conservatoire de théâtre de Strasbourg sous la direction des professeurs Jean-Yves André et Olivier Achard. Il jouera deux pièces au cours de cette année de conservatoire : les Peanuts de Fausto Paravidino et une pièce d'improvisation.

Il part ensuite à Paris pour se former à l'Atelier Blanche Salant, et fait des stages à l'ENS et des ateliers avec des agents artistiques et directeurs de castings.

L'EQUIPE

Bleu Rivage est au départ une rencontre entre comédiens issus de l'Atelier International de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver. Ils ont par la suite décidé de continuer à travailler ensemble. La vérité se trouvant dans le jeu sur scène, nous valorisons l'action. Ainsi, pour faire partie du collectif, il est nécessaire d'avoir été actif dans l'un de ses projets.