Marie Colombe Lobrichon

Marie Colombe Lobrichon aborde le théâtre dès l’enfance, avec Jacqueline Johel dont elle intègre le cours à l’âge de 7 ans. Elle se forme ensuite à la Commedia dell’arte avec Elena Serra au Collège Montaigne (Paris), et poursuit sa formation théâtrale au Cours Florent avant de retrouver Jacqueline Johel pour rejoindre sa compagnie-école La Pyramide. En parallèle, elle intègre l’Hypokhâgne puis la Khâgne Théâtre dirigée par Bertrand Chauvet au Lycée Lakanal à Sceaux, où elle travaille notamment Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, Les Bonnes de Jean Genet et Mademoiselle Julie d’August Strindberg. Elle participe également à la création de Pour qui se meurt, écrit et mis en scène par Alice Zeniter, et à l’installation d’Alice Colomer pour l’exposition Tranches de carrés sur tranches de cercles à la Saline Royale d’Arc-et- Senans. Férue de cinéma, elle joue dans des courts-métrages de Jonah David, Alice Cugusi et Anne Costa de Beauregard.

La pratique artistique s’accompagne pour elle d’une approche théorique mais aussi organisationnelle : diplômée de lettres à l’Université Paris IV Sorbonne et de management culturel à HEC Paris, elle étudie l’histoire du théâtre à l’Università degli Studi La Sapienza (Rome, Italie) et l’analyse cinématographique à la Brown University (Providence, USA). Ces expériences l’amènent à travailler au sein d’institutions telles que le Théâtre de l’Odéon, le Festival d’Aix-en- Provence et l’Ensemble Les Arts Florissants de William Christie. Elle écrit aussi des critiques de théâtre pour Les Trois Coups.

En 2016-17, Marie Colombe reprend activement la pratique théâtrale en intégrant le cycle professionnel de l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, où elle rencontre les comédiens avec qui elle participe à la création du Collectif Bleu Rivage. Elle collabore également avec la compagnie La Lumineuse dirigée par Florence Beillacou, avec qui elle donne des soirées de lectures poétiques.

Dans une volonté d’initier un travail de création, elle participe en 2017 au stage de mise en scène de théâtre proposé par le Conservatoire Royal d’Ecosse (Glasgow, Royaume-Uni). Elle suit actuellement le cours de mise en scène pour les femmes proposé par Maria Antonia Pingitore et l’association Femmes Nomades, ainsi qu’un cours de scénographie avec Annabel Vergne et Caroline Mexme dans le cadre des Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris. Elle continue également de se perfectionner auprès de Marianne Seleskovitch (chant lyrique).

Au cours de l’année 2017-18, Marie Colombe Lobrichon participe à la création du premier spectacle du collectif Bleu Rivage (mise en scène Jean-François Hoche), ainsi qu’à la production du Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare avec la compagnie Summertide (mise en scène Sean Hardy). Elle poursuit aussi sa collaboration avec La Lumineuse (Florence Beillacou) et travaille à la création d’un premier spectacle mis en scène et écrit par elle.