Xavier Pilloy

Formé à l'Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, Xavier complète sa formation en ajoutant plusieurs expériences à sa boîte à outils de comédien : la technique Meisner (avec l'Atelier Simplicius), le mime corporel (avec la Cie Hippocampe), le théâtre-forum (avec le théâtre de l'Opprimé), la danse contemporaine, le chant, le yoga, l'improvisation et le clown de théâtre, avec la volonté de toujours construire des ponts artistiques entre les différentes disciplines. Il fonde le collectif Bleu Rivage en 2016 avec d'autres comédiens rencontrés à l'Atelier Blanche Salant, et constitue ainsi sa première famille artistique.

Passionné de cinéma, il joue dans plusieurs courts-métrage et webséries, sur des thématiques sociétales qu'il juge importantes de mettre en avant (le sexisme, le coloriste, l'addiction aux réseaux sociaux, etc). En plus d'être acteur, il fonde l'association Les Deux Hibous, avec Jérémie Trousselier, dont l'activité consiste à créer et animer des ateliers d'éducation à l'image envers les lycéens, utilisant le film comme vecteur d'une meilleure compréhension du monde. A plus long-terme, il espère également ouvrir un circuit de cinéma itinérant, en Île-de-France et en Auvergne.

Enfin, les métiers de la voix l'intéresse tout autant, et il enregistre bénévolement des livres audios pour la fondation Valentin Haüys, avec l'espoir d'utiliser sur d'autres projets cet outil essentiel chez le comédien.

​

Précédemment diplômé de l’ESSEC et de l'EBI, Xavier débute le théâtre en 2014, par curiosité. C’est au Cours Clément qu’il joue pour la première fois sur scène, dans la pièce Building de Léonore Confino mise en scène par Carine Montag. A travers cette pièce traitant de problématiques liées au monde du travail qu’il rencontre au quotidien, il découvre avec le théâtre un moyen de porter un regard neuf et pertinent sur le monde qui l’entoure. Il suit une seconde année de pratique théâtrale, à laquelle il associe un cours de clown qui lui apprend à diversifier son jeu par le lâcher prise. En 2015, il joue à la fois dans La Nuit des Rois de William Shakespeare, monté par Alexandra Royan, tout en participant à la création d’un spectacle de clown, les Cas Barrés sous la direction de Perrine Rouland. Il décide de devenir comédien à plein temps l'année suivante, suite à sa première année à l'Atelier Blanche Salant et Paul Weaver.

Par ailleurs, Xavier peint (quand il a le temps), dessine des petits dessins cyniques (Relativisons,Relativisons, Relativisons) , lit (beaucoup), et écrit des pièces courtes, des scénarios et même de la mauvaise poésie.

Site internet- CV - Photos