top of page

Gaëtan Henry

       Formé au théâtre d’improvisation pendant cinq ans dans sa jeunesse, Gaëtan Henry rejoint en 2012 la compagnie de spectacles vivants Les Contes de la Vallée (Vallée de Chevreuse). Il y perfectionne sa pratique non seulement du jeu d’acteur mais aussi de la danse contemporaine, lors de masterclass avec Alexandra Jézouin, et du chant dans le registre de la comédie musicale au cours de workshops avec les professeurs des ateliers Musidrama Emilia Santucci et Samuel Sené. Cette collaboration l’amène à se produire chaque année au Théâtre Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, lors notamment des soirées du Cabaret solidaire où il interprète en 2017 le narrateur du spectacle Imagine (un Pierrot moderne qui slam).

 

Avec Les Contes de la Vallée, il participe aux dernières créations de la metteure en scène Emilia Santucci: Everton (l'Étranger), en 2012, Colorado Trail (le Shérif), en 2013 puis 2014, Histoire d'un poète (Adam) en 2014, Chroniques du Ciel et de la Terre (le Maître des Abysses) en 2015 puis 2016 et Entre deux mondes (Le Résistant) en 2017. Ce dernier spectacle, dont il coécrit le texte et conçoit les décors ainsi que le graphisme, est donné au Théâtre du Tremplin à Paris qui le propose pour concourir aux Petits Molières 2017.

 

Depuis 2016, Gaëtan s’essait également au théâtre jeune public: il incarne Le Roi de la Forêt dans La légende de la Fille du Feu, un spectacle donné dans les écoles et MJC de la Vallée de Chevreuse jusqu’en février 2018. Ces expériences l’amènent depuis 2016 à enseigner le théâtre musical à des enfants lors d’ateliers proposés par Les Contes de la Vallée. Il interprétera Monsieur Verdebois dans l'adaptation française de la comédie musicale Matilda en mai 2018.

 

En 2016-2017, Gaëtan intègre l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver. C’est là qu’il rencontre les autres membres du Collectif Bleu Rivage dont il participe à la fondation. Avec eux, il participera en avril 2018 au spectacle Sur le Fil en interprétant le rôle de Thomas, un jeune en proie aux difficultés de trouver en logement alors même qu'il travail.

Le projet est mis en scène et écrit par Jean François Hoche.

Il participe également à des masterclass d’expression corporelle auprès du metteur en scène Sean Hardy à l’école Normale Supérieur, qui le repère pour jouer en juin 2018 dans le premeir projet de la compagnie Summertide : Midsummer Night’s Dream de William Shakespeare. Il se frottera pour la première fois à un spectacle totalement en anglais dans la peau de Starveling.

Retour au Collectif

bottom of page