Sur le fil
Sur le fil aborde une réalité contemporaine qui nous interpelle : celle de la précarité chez les jeunes et des difficultés qu’ils rencontrent pour s’insérer dans le monde du travail – et, à travers le travail, dans la société.
A l’heure où un quart des SDF a moins de 30 ans, il nous paraît important de parler à la fois de ces jeunes qui affrontent des situations personnelles difficiles et des personnes qui les accompagnent.
En mêlant fiction et anecdotes vécues par des conseillers en insertion professionnelle auprès des jeunes, Sur le fil cherche à témoigner de cette réalité problématique, mais aussi à nous interroger sur ce qu’elle nous dit de la société que nous construisons aujourd’hui pour demain. Que savons-nous de ces jeunes, de ce qu’ils vivent, de leurs espoirs ? Quel peut être le sens du "travail" aujourd'hui ? Existe-t-il un droit au rêve et un endroit du rêve, quand on n’a pas d’endroit où dormir ?
Notre rêve, à nous, serait que cette pièce puisse contribuer à changer notre regard sur la précarité et les mille et un visages qu’elle recouvre. Et nous rappeler que derrière chaque histoire, il y a un jeune qui a des rêves et des désirs comme tout le monde.
Pour ce projet, nous avons fait appel à Stéphane Aymard, co-auteur, qui accompagne des jeunes en insertion. L'équipe a également rencontré certains de ces jeunes en leur proposant un échange sous la forme d'ateliers de pratique théâtrale.
Demandez le dossier de diffusion